Qu’est-ce que le CrossFit ?

Venant des Etats-Unis et conçu par Greg Glassman en 1970, le CrossFit est une méthode de préparation physique générale qui s’inspire de différents sports dans le but d’acquérir la meilleure des conditions physiques sans se spécialiser dans une seule discipline.

Arrivé en France dans les années 2010, le CrossFit est un programme d’entraînement ouvert à tous quelque soit le niveau d’aptitude physique, l’âge, le genre et l’objectif

Repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels constamment variés et exécutés à haute intensité.

Le CrossFit allie principalement l’haltérophilie, la gymnastique, la force athlétique et les sports d’endurance.

Pratiqué régulièrement, l’objectif de la méthode est de développer les 10 grandes qualités physiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, puissance, vitesse, agilité, mobilité, psychomotricité ou coordination, équilibre et précision.

Le CrossFit est également utilisé par des sportifs de haut niveau ou pour des métiers obligeant une préparation physique optimale comme les forces d’interventions, les militaires ou les pompiers.

Le CrossFit permet de juger le résultat des efforts par l’évolution des performances. Chaque WOD est une occasion de repousser ses limites. Nous voulons vous mettre en meilleure santé et pour cela nous adaptons nos entraînements à votre capacité physique.

Nous travaillerons : 

  • dans « plusieurs filières énergétiques »
  • des mouvements fonctionnels qui ne nous sont pas encore familiers
  • des charges additionnelles adaptées à tous
  • des progressions d’exercices complexes afin que nous puissions les assimiler de manière simple et logique

Nous ferons des mouvements fonctionnels, qui sont inscrits dans notre ADN, qui sont poly articulaires et qui ne peuvent être décomposés. 

Certains jours, nous allons nous sentir à l’aise sur un entraînement tandis que d’autres nous paraîtront compliqués. Ce sont lors de ces jours compliqués que des « adaptations » seront nécessaires. 

Chaque personne a son point de départ et chaque entraînement pourra être adapté à ce point de départ.

Comment bien débuter le CrossFit

Mets ton ego de côté. Ici, pas de jugement. Commence l’activité par les aspects techniques, en étant accompagné(e) par les coachs. Apprends la mécanique des mouvements, la vitesse et les charges viendront par la suite.

Motive toi et pratique régulièrement.

Sois à l’heure pour tes séances et prends le temps de bien t’échauffer. Le CrossFit, c’est une communauté. N’aie pas peur de demander des explications et des conseils.

Amuse toi et prends surtout du plaisir. Certains WODs sont durs, mais une fois terminés, tu aura le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Le mental y est pour beaucoup.

Écoute les coachs, ils sont là pour t’aider en mettant à profit leurs connaissances et expériences. Les entraînement sont adaptables à tous, la mise à niveau (scaling) est le point fort de CFG, notre objectif est de s’adapter à chacun. À CrossFit Gerland, pas de préjugés, seulement des Athlètes.

Le CrossFit vous intéresse ? Découvrez notre philosophie ainsi que l’équipe de coachs CFG

fantassinLe CrossFit